Être une grande fête du cinéma
Une programmation d'environ 30 films en avant-première et inédits, de films du répertoire, des courts-métrages, de toutes nationalités, constituent la richesse culturelle de ce Festival.
Egalement, Primeur des grands succès français. Ces dernières années : "Mookie", "Pourquoi pas moi", "Hors jeu", "En plein coeur", "Les trois frères", "Un indien dans la ville", "Le plus beau métier du monde", "Le Bossu", "Marius et Jeannette", "Le cousin",...

Les Jeunes
Accueillir plus de 500 lycéens section AL) de France et Etrangers, pour les initier au cinéma et à l'audiovisuel par les plus grands professionnels du métier (en ateliers, colloques et réunions).
Balasko, Sarlat 1998
Bernard Cazeau (Président du Conseil Général) et
Josiane Balasko, marraine du 7ème festival
de Peretti, Sarlat 1998
Remise du prix du meilleur barman, par la Sté Dolfi, en compagnie de Messieurs Villeret, Garrigou, de Peretti (Maire de Sarlat), Louge et la présidente J. Bellon
Action Culturelle
A travers Le Festival pour développer chez le jeune public Sarladais et Périgourdin, leur sensibilité et leur connaissance sur le cinéma.

Animer
Pendant une période traditionnellement creuse l'économie de la Région et participer ainsi activement à l'étalement de la fréquentation touristique.